Accueil A la une Sofiane Tekaya en visite à Prague pour promouvoir la destination tunisienne

Sofiane Tekaya en visite à Prague pour promouvoir la destination tunisienne

Le ministre tunisien du Tourisme, Sofiane Tekaya, et le vice-ministre tchèque du Développement régional chargé du tourisme, Jan FLUXA, ont convenu de mettre à jour le cadre juridique de la coopération entre les deux pays dans le secteur touristique. Cette décision vise à dynamiser les échanges et à adapter les mécanismes de partenariat aux évolutions du marché.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont également décidé d’élargir leur coopération à l’artisanat et aux produits du terroir, en encourageant l’échange d’expertises et le partage des meilleures pratiques. Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de valoriser le tourisme comme moteur de développement économique. Selon un communiqué du ministère tunisien du Tourisme, les discussions ont mis en exergue la forte attractivité de la Tunisie auprès des voyageurs tchèques. En 2024, plus de 140 000 touristes tchèques ont choisi la destination tunisienne, confirmant ainsi sa position parmi les plus prisées en Tchéquie.

En visite officielle à Prague les 13 et 14 mars 2025, Sofiane Tekaya a souligné l’importance de renforcer la promotion du tourisme tunisien et de diversifier l’offre proposée aux visiteurs tchèques. Il a notamment insisté sur le potentiel des régions du sud et du nord-ouest de la Tunisie, qui disposent d’atouts naturels et culturels encore peu exploités sur ce marché.

Le ministre a, par ailleurs, appelé à une amélioration de la connectivité aérienne entre les deux pays afin de faciliter les flux touristiques et de maximiser le potentiel des différentes destinations tunisiennes. De son côté, Jan Floksa a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale en matière de promotion et de digitalisation du secteur touristique.

Dans ce cadre, Sofiane Tekaya a également rencontré le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, Jiří Kozák, pour évoquer les échéances diplomatiques à venir et explorer de nouvelles perspectives de coopération. Les deux parties ont mis en avant l’excellence des relations tuniso-tchèques et ont convenu d’œuvrer à leur consolidation à travers des actions concrètes.

En amont de ces rencontres officielles, le ministre tunisien du Tourisme a tenu une réunion de coordination avec l’ambassadrice de Tunisie à Prague, Yosra Souidan, afin de finaliser les préparatifs de la participation tunisienne à la 33ᵉ édition du Salon du tourisme de Prague. Il a également visité la représentation touristique tunisienne en Tchéquie, soulignant l’importance d’intensifier les efforts de promotion et de renouveler les stratégies marketing pour attirer davantage de visiteurs.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *